Quelques mots d'introduction

Le nom de ce blog consacré à la BD reprend le titre d'un album de la série "Isabelle", en hommage à ses auteurs, André Franquin, Raymond Macherot, Yvan Delporte et Willy Maltaite (dit Will), qui surent, mieux que quiconque, faire naître de vastes univers dans notre imaginaire au travers de leurs récits graphiques. Ce titre symbolise bien l'empire qui peut être contenu dans l'espace réduit des planches d'un album.

samedi 18 décembre 2010

Le retour de Kriss de Valnor

Lorsque Jean Van Hamme éprouve le sentiment de ne plus trouver de nouvelles idées pour la série Thorgal, il émet le souhait de ne plus en assurer les scénarios. Le dessinateur Grzegorz Rosinski envisage alors d'arrêter lui-aussi cette série à laquelle il a consacré une part importante de sa carrière. Ayant envisagé pendant un temps de "vendre" le personnage à son éditeur, il reprend finalement goût à la série après avoir changé de technique de dessin et pris connaisssance des nouveaux scénarios proposés par Yves Sente.

Yves Sente
Pour redynamiser les ventes de la série (qui se sont un peu érodées à cause de la publication trop rare de nouveautés), ce dernier dirige désormais plusieurs séries dérivées, régroupées sous le label "Les mondes de Thorgal". Ces séries vont s'efforcer le lever les ombres qui ont été précédemment laissées dans la série principale par Jean Van Hamme. Ces nouvelles séries vont également s'autoriser plus de sexe, de violence,etc., beaucoup d'éléments qui n'auraient pas trouvé leur place dans la série mêre. L'ambition de ces nouvelles séries est rien moins que d'allier les techniques scénaristiques les plus modernes à la richesse d'une des séries les plus populaires de la Bande Dessinées. Leur cohérence est contrôlée par Yves Sente qui valorise dans ce cadre, ses compétences d'ancien directeur éditorial des éditions du Lombard.

Ex-Libris BD Fugue Café
L'objectif avoué est désormais de sortir deux ou trois albums par an, de Thorgal ou de ses séries dérivées. La qualité n'est néanmoins pas sacrifiée dans cette entreprise. Il faut d'abord reconnaître que la série Thorgal se prete bien à cette déclinaison multiple. En effet, elle n'est pas uniquement centrée sur le personnage de Thorgal mais elle met en avant une famille. Pour le lecteur, il n'y a pas un mais cinq personnages principaux : Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve, Kriss de Valnor, et bientôt Aniel. La série "Les mondes de Thorgal" découle donc de cette conjection de personnages forts et de l'envie des lecteurs d'en savoir plus sur chacun d'eux. Par ailleurs, on sent que les auteurs de ces séries interagissent dans un esprit de passion et de complicité qui transparait dans les albums. Dans un interview accordée au mensuel [dBD] (n°49, déc. 2011), Yves Sente indiquait qu'il avait beaucoup apprécié les échanges de Grzegorz Rosinski et du dessinateur retenu pour la première série dérivée : "On retournait à l'âge d'or où les Franquin, Jijé, Greg, Roba, Morris ... partageaint tout".

Cette 1ère série est consacrée à Kriss de Valnor, brune vénéneuse et mémorable méchante de l'univers de Thorgal. Jean Van Hamme avait mis en scène sa mort dans le 28ème album, mais sans la montrer, comme dans tout bon feuilleton à rebondissements. Le 1er tome de son "retour", intitulé "Je n'oublie rien !", vient de paraître. Après avoir passé sa vie à tromper, voler et tuer, Kriss vient de mourrir en protégeant Thorgal et sa famille, probablement le seul acte de bonté de sa vie. Les Walkyries ne savent pas quel destin lui réserver : le Walhalla (paradis des guerriers) ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim. La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis ... et rendus.

Giulio de Vita & Grezgorz Rosinski
Le scénario est d'Yves Sente qui se fait l'avocat de sa belle héroïne en concoctant une histoire très dure et ambigüe. Le dessin est confié à Giulio de Vita, un auteur italien qui a débuté dans le métier dès 16 ans et a été l'un des rares dessinateurs à obtenir des droits d'auteur en travaillant pour Disney, mais qui reste encore insuffisamment reconnu. En France, il est connu pour les séries "James Healer" (sublime !) et "Wisher", ainsi que pour le tome 2 de la série "Le Décalogue". Auteur au talent polymorphe, il se libère (sur les conseils de Grzegorz Rosinski) pour Kriss de Valnor d'un dessin trop soigné, et abandonne les effets de mise en scène sophistiqués au profit d'une plus grande efficacité. Alliant un découpage bien pensé et une transcription des émotions très subtile, il nous offre de véritables pépites graphiques et donne au récit une dimension mythique qui le place au meilleur niveau de la série mêre.

En 2011, sont prévus le tome 2 de "Kriss de Valnor" et le tome 1 de "Louve" par Yann (scénario) et Surzenko (dessin).

1 commentaire: