Quelques mots d'introduction

Le nom de ce blog consacré à la BD reprend le titre d'un album de la série "Isabelle", en hommage à ses auteurs, André Franquin, Raymond Macherot, Yvan Delporte et Willy Maltaite (dit Will), qui surent, mieux que quiconque, faire naître de vastes univers dans notre imaginaire au travers de leurs récits graphiques. Ce titre symbolise bien l'empire qui peut être contenu dans l'espace réduit des planches d'un album.

dimanche 19 décembre 2010

La Ribambelle reprend du service

Jean-Marc Krings est un dessinateur de BD humoristiques et d'aventure, qui n'en finit pas de traverser le désert. Ses oeuvres n'atteignant pas un niveau de vente suffisant, il doit enchaîner les tentatives de série. Il poursuit toutefois son parcours dans le monde de la BD avec obstination, gagnant petit à petit la considération des éditeurs. C'est ainsi qu'il vient de se voir confier la reprise de "La Ribambelle", une série rendue culte par Jean Roba en quelques albums. Ce dernier aurait voulu poursuivre la série lui-même mais il était très pris par Boule & Bill. Il a d'ailleurs cherché longtemps un "repreneur" de son vivant, sans y parvenir. Si aujourd'hui le challenge ne semble pas effrayer Jean-Marc Krings, il consacre le meilleur de lui-même à cette reprise. Gageons qu'elle lui permette enfin de rencontrer un large public.

Jean-Marc Krings
Passionné de dessin depuis l'enfance, Jean-Marc Krings apprend sérieusement son métier à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, puis à l'école des Arts de Woluwé St-Pierre. Il sera ensuite l'assistant de Dupa sur les séries "Nicky" et "Cubitus". Il sera également l'assistant décoriste de Walli sur les séries "Modeste & Pompom" et "Chlorophylle". Ayant placé différentes planches dans la rubrique "jeunes talents" du site de Dargaud, il est repéré par le dessinateur Fabrice Tarrin qui trouve son style graphique très intéressant. "Il était à mi-chemin entre du Fabrice Parme et de la bande dessinée belge plus classique. Nous avons travaillé ensemble et réalisé cinq planches de Mister Super Terrible. Malheureusement, aucun éditeur ne fut intéressé par ce projet". Parallèlement, il est contacté par le scénariste Jacky Goupil pour illustrer l'album thématique "Le guide junior des filles" ; un album dont il a aujourd'hui honte à cause de son dessin inabouti. Ensuite, Jean-Marc Krings enchaîne sur une série à gag pour Lanfeust Mag, "Inquisitor", avec Pierre Veys. "Ils ont décidé d'arrêter du jour au lendemain la publication. Une attitude pas très courtoise !"

C'est alors que Fabrice Tarrin lui propose de reprendre le dessin de la série "Violine" dont il souhaite se désengager à cause d'une divergence de vue sur l'orientation de la série avec le scénariste Didier Tronchet. "Je me suis souvenu que Jean-Marc était un véritable caméléon du dessin. J'ai vu de vieux dessins où il avait un trait beaucoup plus rond. Avec un peu d'enthousiasme et de volonté, il pouvait s'adapter à l'univers graphique de la série." Fabrice Tarrin portera un regard bienveillant sur cette reprise. "Son style est plus clean, plus stylisé, et les expressions de ses personnages sont plus démonstratives. Ses décors fourmillent de détails. Lui, c'est davantage l'école Gazotti et moi l'école Hardy." Hélas, les albums ne sont pas un succès commercial. Mais ils apportent beaucoup d'estime à Jean-Marc Krings de la part de la profession et lui ouvrent les portes d'autres d'éditeurs.

C'est ainsi qu'il dessine trois albums pour les éditions Bamboo : "Les informaticiens" tome 3 & 4, "Livraison express". Un travail plus alimentaire.

Plus récemment, les éditions Dargaud qui ont récupéré les droits de la série "La Ribambelle", lui confient la reprise de cette série en compagnie du scénariste Zidrou (Benoit Drousie). Jean-Marc Krings ne cache pas sa joie. "Reprendre une série de Roba est avant tout un privilège, mais aussi un sacré défit ! Mon objectif n'est pas de tenter de remplacer Roba, ce qui serait idiot, ni même de le copier et de faire du sous-Roba. Ce que nous voulons, Zidrou et moi, c'est poursuivre les aventures de la Ribambelle. Cette série n'a eu que 6 albums et a encore beaucoup à offrir. Il y a tout un univers à exploiter, un univers très riche de par le nombre de personnages. C'est qu'ils sont 6 ces gaillards, sans compter le majordome James. Zidrou est très inspiré par cette série et a une foule d'idées pour les prochaines aventures. Dans l'avenir, nous aimerions exploiter un peu plus les personnages plus discrets, tels que Phil ou Grenadine. Il y a des pans entiers qui ne demandent qu'à être découverts et racontés. Nous voulons développer davantage cette série, mais en y apportant notre touche personnelle et notre vision de cet univers. Bien sûr, sans trahir l'univers de Roba ! C'est là qu'est le challenge ! Et c'est exaltant !!!".

Jean-Marc Krings vient d'achever le dessin de "La Ribambelle reprend du service" qui sortira en mars 2011 (et constituera le n°1 de la série, les anciens épisodes de Jean Roba n'étant disponibles chez Dargaud que sous forme d'intégrale). Il va entâmer le tome suivant qui se passera au Japon, avec Atchi et Atcha en vedettes ; une intrigue sur fond de championnat de Judo à Tokyo. En parallèle, il commence un projet de sciences-fiction plus personnel  nommé Quanta, auquel il songe depuis longtemps et dont il assure aussi le scénario.

2 commentaires:

  1. J'ai eu le nouvau tome entre mes mains dès sa sortie.
    C'est une pure merveille! notre duo d'auteurs a fait un super travail que ce soit du point de vue scénario que dessin.
    les traits rappellent bien ceux de Roba, l'histoire véhicule les mêmes valeurs des histoires d'autrefois: l'amitié, l'entraide, le rire. On peut aisément s'identifier aux héros car on a tous resseblé plus ou moins à l'un ou l'autre.
    Les personnages secondaires sont tous attachants, la petite soeur de Tatane, la patronne du pub...
    On rit on a envie de pleurer au cousr de cet album.
    Personnellement j'ai adoré les planches 3 27 et 34 riches en émotions (au final il faut en venir aux mains pour comprendre que ca va mal et qu'il faut faire quelque chose, planche 34)
    Les clins d'oeil sont légion pour mon plus grand plaisir que ce soit sur Clifton, Boulle et Bill ou les anciennes aventures de la ribambelle.

    Il y a de petits points noirs: parfoisavec les dialogues d'atchi et atcha les phrases allégoriques sont moins savoureuses que du temps de Vicq. Ensuite en ce qui concerne le judo: Ganseki otoshi n'existe pas, il s'agit de Seoi Otoshi, kata guruma: même si c'est aussi classique que moule à gaufres dans tintin, c'est une prise particulièrement dure qu'on aprend à la ceinture marron.
    Zidrou devrait donc choisir plutôt Hiza guruma, harai goshi plus accessibles pour des enfants.

    Malgré cela je donne un seize sur vingt à cette reprise et je n'ai qu'une hâte: de tenir au plus vite le tome 2 de la série!
    Longue réusssite à Krings et Zidrou également!

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment, je regarde un peu partout sur Internet ce que les gens pensent de cet album. Et franchement, je ne comprends juste pas pourquoi tant d'engouement. Le dessin est affreux comparé à celui de Roba, et le scénario ne tient absolument pas debout. Une fille qui utilise les hormones des garçons pour semer la zizanie, ça ne colle absolument pas au ton "Ribambelle", de même que James qui se soûle. De toute façon l'histoire est très confuse.

    Mais ce n'est même pas ça le pire. Le pire, c'est que les gosses ont des NINTENDO DS et des SMARTPHONES alors qu'on n'est pas sensé avoir changé d'époque ! Il faut se réveiller, là, ce changement est totalement brutal et injustifié ! J'ai détesté cette bande dessinée dès le moment où elle a assumé avoir tout transposé au 21ème siècle.

    RépondreSupprimer